Le référencement qui consiste à créer et entretenir des liens entre votre site Web et les moteurs de recherche d'Internet, est encore un moyen de prospection méconnu. La démarche s'avère pourtant très rentable.
Paru dans la Volonté des PME en juillet-août 2003
Une vitrine indispensable et attractive
Il nous fallait la boutique et la vitrine , résume Céline Klein, la responsable marketing de Chateau de Berne. Pour cette société vendat à la fois des services de tourisme "vigneron", d'hôtellerie en auberge et d'événements culturels à une clientèle européenne, une stratégie Internet volontaire allait de pair avec un concept novateur. La société Chateau de Berne, pour sa part, choisit de lancer une campagne de référencement dés la mise en ligne de son site Internet, il y a trois ans. Pour Guillaume Greco, le direccteur Général de Racines, la démarche est aussi stratégique : sa société qui commercialise des produits agro-alimentaires pour les populations africanophones et antillaises du monde entier, pouvait ainsi capter une cible européenne et américaine à moindre frais. Le référencement permet en effet d'accroître la visibilité du site. En moyenne, 50 % des visites s'expliquent par la notoriété (source eStat avril 2003); les gens vous connaissent déjà et tapent le nom exact de votre adresse internet. 25 % des visites proviennent des sites Internet de partenaires (filiales, fournisseurs, presse professionnelle ou de sites tiers qui parlent de vous (forum, blogs, annuaires...). Et les dernier 25 % ont pour origine un moteur de recherche. Or cette part des visites des moteurs peut monter jusqu'à 70 % total. Améliorer votre visibilité est plus rapide qu'augmenter votre notoriété ou votre réseau de partenaires. Le retombées commerciales se mesurent au bout de 2 mois... Le référencement est ainsi le premier levier d'acquisition de trafic pour un site Internet.
Sur cent cinquante millions de questions posées chaque mois à Google, l'un des moteurs les plus utilisés, 85 % se se composent de plusieurs mots et émanent d'un seul internaute. La plupart des internautes qui utilisent les moteurs sont en quête d'une information pointue. Alors pourquoi pas vos produits ou vos services ? Six mois après avoir lancé son site, la société Racines a pris contact avec trois sociétés au Canada et deux autres aux Etats-Unis. Elles sont aujourd'hui nos plus gros clients, confirme Guillaume Greco. Même succès pour le chateau de Berne, qui a multiplié par 10 le nombre de visiteurs sur son site au bout d'un an de référencement. Céline Klein reçoit une centaine de demandes d'information par jour. Bernard Delcausse est consultant spécialisé dans la concepption et la réalisation de séminaires d'entreprises. Il effectue lui-même grâce à l'apparition des liens commerciaux, sa propre campagne de référencement sur Google. Depuis, il ne fait plus de prospection. Il explique :Aventis, Axa, L'Oreal sont devenus mes clients grâce au référencement. Pour ces 3 PME, le référencement est intégré dans une stratégie commerciale.
Penser référencement dés la création du site
L'idéal est de penser référencement dés le départ. Car la visibilité d'un site dépend d'abord et en grande partie de la façon dont il a été construit. Pour un moteur, trois critères sont fondamentaux : l'architecture technique, pour l'accès du site aux "robots" (les moteurs), le volume et la qualité du texte pour la pertinence du site par rapport aux recherches clés, et enfin le nombre et le poids des échanges de liens avec d'autres sites pour le critère de popularité.
La première phase du référencement consiste en un audit du site au regard de ces 3 critères afin d'évaluer son potentiel "naturel" de visibilité. Ce n'est qu'à l'issue que l'on détermine la stratégie à adopter par le choix des recherche clés et des moteurs à ocupper. Puuis vient la phase d'optimisation et d'inscription du site. L'inscription est gratuite encore aujourd'hui sur Google, Voilà, MSN, AOL et Lycos. Elle coûte de 100 à 250 € pour les annnuaires Nomades et yahoo.
Reste que le travail n'est pas terminé lorsque le site apparaît dans les résultats de recherche. Il est ensuite nécessaire d'assurer le suivi et le positionnnement. Car tout peut changer rapidement : rafraichissement régulier des indexs des moteurs, émergence permanente de nouveaux acteurs concurrents ou partenaires peuvent vous faire plonger en 2ème page de résultats. Ainsi dans le cas de la société Racines, référencée uniquement au moment de la création du site, les résultats ont tenus 6 mois puis ont baissé.
Pour éviter alors ces désagréments, assurez vous que le prestataire retenu prévoit le temps et les outils de suivi pour l'évolution des résultats du site, des concurrents et du trafic généré afin qu'il puisse réagir en conséquence. Le positionnnement procède à la fois de la veille, de l'analyse et de la réaction.
PHS