Internet transforme l’entreprise. Il fait faire des économies, il ouvre de nouvelles pistes de prospection ou de partenariat à condition d’en accepter quelques principes. 7 Conseils pour une stratégie Web rentable.
1. Créez dés le départ un Budget et des ressources dédiées
Un budget car Internet est au cœur de la transformation de votre entreprise. Son impact se mesure et retombe sur toutes les fonctions de votre entreprise : RH, Marketing, Commercial, Direction Générale, Systèmes d’Informations… Des ressources diantre car Internet n’est qu’un outil. Il doit être assorti de compétences solides. Un service de qualité externalisé d’abord, puis la formation et le transfert de compétences vers vos responsables marketing/commerciaux et enfin le moment venu, le recrutement d’un responsable Web ou e-Business.
2. Investissez dans la durée
Pas de feu de paille, n'en déplaise aux faiseurs de buzz. L’intégration d’Internet demande la patience d’un jardinier. Gagner des prospects grâce à Internet est plus facile que dans la vraie vie mais les conserver y est plus difficile. Sur Internet, vous créez des relations. Votre investissement vous engage donc sur le long terme. Enraciner sa marque sur le web s’envisage sur plusieurs années.
3. Investissez AVANT toute chose dans la mesure d’audience et la veille
Si vous ne mesurez pas votre audience, comment calculerez-vous le ROI de vos investissements Web ? Votre audience est le pouls de votre stratégie Web. Le meilleur ROI des investissements que vous pouvez faire sur Internet, c’est la mesure, elle orientera toutes les actions.
4. Limitez au maximum les campagnes intrusives (bannières, e-mailing…) au profit des canaux relationnels en affinité avec votre cible.
PULL plutôt que PUSH pour n’attirer que des visiteurs intéressés par votre offre. Comme le disait Seth Godin en 1999, plus d’intrusion sur le média de la relation. La séduction ne suffit pas, vous devez répondre à une recherche ou une sollicitation de l’internaute pour promouvoir votre marque. D’où la nécessité d’une veille et d’une réponse pertinente sur les zones d’influence où votre cible exprime une demande (moteurs de recherches, forums, blogs, réseaux sociaux, avis de consommateurs…)
5. Assurez une cohérence entre la création et la promotion de site
Créer son site c’est déjà le promouvoir. L’essentiel du trafic de votre site viendra de sa capacité à faire revenir ses visiteurs. 50 % des résultats du référencement ensuite seront acquis avant la mise en ligne. Enfin 50 % des résultats de votre stratégie d'influence se trouvent déjà dans l’architecture et les contenus de votre site.
6. Intégrer le cout et les retombées du site dans le calcul du ROI global
Votre site détermine les résultats de vos campagnes. Une campagne a aussi un impact sur les résultats du site. Media et site sont indissociables. Si vous pensez que votre site ne doit pas avoir de retour sur investissement, investissez plutôt dans un blog.
7. Investir dans le contenu plutôt que dans le contenant
Attention aux dépenses dans des solutions ou CMS aux coûts exorbitants. Aujourd’hui à l’image des bloggers, qui se sont affranchis de la technique parfois pour quelques centaines d’euros par an, vous devez concentrer votre investissement sur un contenu plus créatif, plus riche, plus interactif et donc plus influent. En tant qu’entreprise, vous devez faire au moins aussi bien. Peu importe la forme (site, blog, wiki…)…
En savoir plus sur mon approche d'audit et de conseil en stratégie indépendante et complémentaire aux agences. Du concept à la mise en oeuvre...
Au passage petit clin d'oeil au livre culte de Thomas Edward Lawrence, les 7 piliers de la sagesse, ce livre "culte" de mémoires et de réflexions sur sa campagne militaire en Arabie,où se mêlent à la fois des sentiments de grandeur et de désillusion.