La tandem blog - site e-commerce fleurit à bon train chez les commerçants on-line car il permet au marchand de s'affranchir d'une gestion de contenu limitée à l'éditorial de catalogue. Le blog est une aventure moins risquée que le réseau social car vous maîtrisez les commentaires des autres. Attention cependant à ne pas s'affranchir des règles de lisibilité sur Internet : un billet de blog ne doit pas dépasser 200 mots et doit contenir comme tout article de presse un titre, un chapeau et un visuel accrocheurs. Sans ces 3 éléments, le lecteur n'ira pas plus loin.
-La qualité et la rareté de votre contenu priment largement sur le support. Que vous soyiez sur un blog, un site ou sur Facebook, c'est le poids des mots et votre différence qui susciteront des commentaires et des liens vers vous.Dans Inbound marketing de David Meerman Scott, un blog de distributeur alimentaire http://blog.wholefoodsmarket.com/enfin qui ne parle pas que de recettes. En France, le blog de Bienmanger.com ne vends pas, il raconte et défend ses produits http://www.cuisine-gastronomie.com/.
-Quels lien entre la boutique et le blog ? Discret mais efficace.Les liens textes sont les plus explicites et les moins intrusifs dans des billets. Bien nommés, ils serviront même le référencement naturel de vos fiches produits. Eviter les bannières et les boutons au sein des billets. Réservez les plutôt pour les headers et les colonnes.
-Promouvoir chaque billet par RSS, e-mail et les réseaux sociaux et encore mieux laisser la possibilité aux lecteurs de le partager par des modules adaptés à leur mode de partage : mail pour la plupart, RSS, Facebook et Twitter. Avec ce type de module proposé par la plupart des éditeurs de blogs en page d'accueil ET à la fin de chaque billet, vous ouvrez votre blog au reste du Web et multipliez vos chances d'être repris ailleurs.