Plutôt que d'investir dans des campagnes de notoriété, les responsables Web marketing devraient investir dans une information d'aide à la vente ou un contenu utile. La raison principale de l'absence de contenu sur les sites e-commerce vient de l'idée préconçue de la rédaction comme remplissage, ou au mieux comme ornement décoratif de l'entonnoir des ventes.
Quelques clés :
- Comprendre et afficher les étapes clés de votre cible au cours du process d'achat.
- Segmenter votre page d'acccueil en clés d'entrée dans votre arborescence, votre navigation transversale et la mise en avant de vos contenus. Selon que l'internaute est dans un état de considérattion, d'évaluation
- Pour obtenir cette information, demandez aux forces de vente plutôt qu'aux équipes marketing.
- Offrez le contenu dés l'entrée et éviter une demande d'inscription de prime abord perçue comme trop intrusive sur le media de l'anonymat.
-
- Connaissez-vous des magasins où l'on vous demande de vous présenter à l'entrée ?
- Attention à la mode des vidéos enveuxtu en voilà : pourquoi un internaute accepterait de passer plus de 2 minutes sur une video plutôt que 15 secondes sur un éditorial qui fournit exactement les mêmes informations ? Les vidéos ne sont pas des modes d'emploi pratiques. Pour faire une recette, il est plus simple d'avoir du texte imprimable ou une fiche web synthétique sur écran qu'une vidéo...
- Les vidéos doivent aborder des thèmes récurrents dans l'usage de vos produits. Avant de choisir le sujet et l'angle de vos séquences, anzalysez vos retours clients.
-
Si vous demandez une information au client, dites lui ce que cela lui apporte. Ses horaires de livraison, les produits disponibles dans son magasin le plus proche.
-
Afficher du contenu plus impliquant et détaillé pour susciter l'action.
-
-
Plus on va au fond du site et plus le contenu doit être détaillé : de la fiche rayon à la fiche produit.
-
- Mesurer et améliorer
-
- Les pages d'entrée par ordre de visites (hors de la page d'accueil) : cette information est riche d'enseignement sur l'intérêt réel de l'internaute prospect pour votre site. Ces pages d'entrée sont elles facilement accessibles de la page d'accueil ?
- Les pages les plus visitées en dehors de la page d'accueil permettent d'établir un classement des questions que se posent les visiteurs de votre site.