L’observation large du web à travers les comportements d’utilisateurs permets de mesurer ce que peut l’on peut attendre d'une stratégie Web . L’analyse du classement de Mediametrie – Nielsen Netratings permets justement de distinguer 3 familles de sites qui répondent à des attentes très différentes de l’internaute. Pourquoi ne pas répondre à ces 3 attentes sur un seul et même site ?
- 1ère famille : Les services Web ou les « tuyaux » : Fournisseurs d’accès (Orange, Free) mais aussi moteurs de recherche (Google, Pages Jaunes, You Tube, Daily Motion), service de messagerie (MSN, Yahoo), ou de logiciels (Microsoft) –editeurs de blog (skyrock, blogger, over-blog) ou services de géolocallisation (Mappy, Via Michellin). Ils s’adressent à tous les internautes qui cherchent un moyen d’accéder à l’information (ou d’en créer pour les blogs) et ne créent pas ou peu de contenus en propre. Avec 64 % de l’audience cumulée, ces sites sont les portes d’entrée de l’Internet. Mais ce ne sont que des points de passage.
- 2ème famille :les sites d’information, véritables créateurs de contenu : L’Internaute, Wikipedia, Commentçamarche, Meteo, Doctissimo, Impot.gouv, 01 Net, Au Feminin. ils s’adressent à tous les internautes qui attendent de l’information pour se décider ou non. Ces sites captent de l’audience naturelle et n’achètent que très peu de publicité. Avec 18 % de l’audience cumulée, ces sites sont plus que des points de passage. Ce sont des points d’arrivée. Ils répondent à la 1ère attente de l’internaute : s’informer.
- 3ème famille :les sites de Commerce, vendeurs de produits ou de services : EBay, Price Minister, La Redoute, FNAC, Voyages-SNCF, Amazon, CDiscount. Ils s’adressent aux internautes décidés à passer à l’acte. Avec 17 % de l’audience cumulée, ces sites sont également des points d’arrivée et répondent à la deuxième attente de l’internaute : acheter. Pour des raisons de retour sur investissement, ces sites n’hésitent pas à acheter une grande partie de leur audience en investissant beaucoup dans la publicité.
Leçon n°1 : Positionner son site sur les 1ères portes d’entrée du Web, les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche ont l’avantage
- d’être présent via des partenariats en marque blanche ou non sur toutes les autres portes d’entrée du web (FAI,
- d’attirer une audience ciblée par le filtre des mots-clés
- de représenter le meilleur ROI des medias Web (ref naturel et payant).
Si l’on étudie le positionnement des sites d’information et de commerce du classement, on constate effectivement que leur visibilité est excellente sur un nombre très important de requêtes (Wikipedia, L’internaute, 01 Net, Price Minister, Comment ça marche….).
Leçon n°2 : Mettre en avant sur son site un contenu expert et utile
Les sites de contenu les plus visités sont des spécialistes et non des généralistes (01 Net, Doctissimo, Au Feminin…). Ils apportent un contenu d’expert type conseils, une information pratique et pédagogique type FAQ et glossaire (wikipedia, l’internaute,commenntçamarche,impots.gouv…). Ces contenus existent sur la plupart des sites corporate mais sont bien souvent enfouis profondément dans l’arborescence alors qu’ils correspondent à la première attente de l’internaute, préalable à la transformation : s’informer pour comprendre une offre.
Leçon n°3 : Tester l’offre la plus large possible et s’exposer aux critiques du client
Les sites marchands ont une gamme d’offres très larges (eBay, Price Minister, C-Discount..) car sur Internet la taille du magasin ne connait pas de limites. Cela permets d’ouvrir davantage de points d’entrée dans les moteurs, de fidéliser les clients acquis par le cross-selling . Profiter de la réaction des internautes pour valider son offre et améliorer son service client et créer un contenu déterminant dans la décision du client (effet « testimonial »).
Pour évaluer la performance de votre stratégie Web par l’analyse d’audience, étudier en profondeur les Best Practices de votre secteur ou vous former à l’écriture Web « 3 en 1 ». Contactez – moi.
Source : Mediametrie Nielsen Netrating juin 2008 - Le Top 30 des Sites les plus visités en France
Tous lieux de connexion - Applications Internet exclues