Est-on obligé de se présenter quand on franchit le seuil d'une boutique ? Sur Internet il semble que oui. Enlève ton masque, on t'a reconnu - disent en quelques sortes la plupart des pages d'accueil de sites Internet d'entreprises de services aux particuliers et aux entreprises.
Un exercice pas toujours évident pour des 'internautes obligés de s'identifier avant d'accéder à
une information personnalisée ou "profilée". Car un visiteur peut être à la fois particulier, créateur
d'entreprise et salarié d'un Grand Groupe...
Que choisit-il s'il arrive sur une page d'accueil segmentée par
profil ? S'identifier et s'inscrire au moment de l'acte d'achat ou le plus loin possible dans le process de décision parait plus naturel dans la vraie vie que sur Internet . Alors le profiling sur la page d'accueil : un clic de trop ?
Le site MMA (ci-contre) propose en navigation principale l'identification de profils qui pourraient pourtant avoir le même besoin.
Ce découpage du visiteur, qui sent le
"Bienvenue dans le fichier" répond à la logique de l'offre mais pas à la demande. A ce niveau, l'internaute attends d'abord que l'on comprenne ses
besoins.
L'entreprise qui sait identifier et mettre en avant les besoins de son client avant de le caser dans son fichier est celle qui pourra réduire le taux de rebond de sa page d'accueil. MAAF Assurances a ainsi valorisé le besoin du client bien avant le profil. Que l'on soit professionnel ou particulier, qu'assure-t'on au juste ?
Un véhicule ? auto, moto, scooter, caravane et tout objet roulant identifié.
Mon habitation ? Maison, appartement, mobil-home et tout ce qui possède des murs et un toit.
Ma santé ? Complémentaire santé, prévoyance, assurance scolaire et tout ce qui touche à mon bien-être et mon entourage Et ainsi de suite....
Ce n'est qu'au deuxième clic que l'internaute choisit entre le profil particuliers ou professionnels.
Cette approche de la relation client change l'organisation des contenus d'un site en cassant les standards de navigation traditionnelle. Le résultat d'une telle refonte est immédiat.
- Le temps passé sur la HP augmente
- Un taux d'abandon de la HP plus faible
- Une meilleure accessibilité des contenus recherchés
- Un linking interne organisé selon les recherches (les besoins)
- Une audience accrue des outils de recherche à moyen terme
- Le nb de pages vues sur le site augmente
- l'accès aux pages chaudes est plus rapide
- Les leads augmentent.
En savoir plus sur une architecture web qui améliore votre taux de transformation. Et vous, connaissez-vous des exemples de pages d'accueil centrées sur le besoin et pas seulement sur le profil ? Merci de vos contributions !