Il y a dans les blogs à la fois un plein de liberté et un vide de sens. Plein de liberté, car n’importe qui peut s’exprimer. Vide de sens, car le déballage de réflexion et d’idées y manque le plus souvent d’enchaînement. Le nouveau billet écrase l’ancien avec comme seul fil conducteur l’ère du temps ou l’humeur du blogger. Pour que le blog prenne le sens d’un journal de bord, il doit être motivé par un fil rouge : une recherche, un voyage ou même un combat.
Les blogs explosent en Iran dans une société où la liberté d’expression est muselée par un état religieux omni-présent. Publier sur un blog en Iran ou en Afghanistan n’a pas le même sens que le publier en France. Quoique... Publier le blog de Bondy sur la vie des banlieues pendant les émeutes était un pari audacieux et porteur de sens. Les journalistes suisses ont ensuite confié le blog à quelques jeunes de Bondy qui n'avaient pas la possibilité de se faire entendre. Le blog de Bondy s'est ainsi transformé en un nouvel espace d'expression et une école d'apprentissage au journalisme. Il est en même temps pour tous les français un écho différent sur la banlieue.
Blogs et règles journalistiques
La plupart des bloggers croient pouvoir s’affranchir des règles journalistiques alors que même sur Internet ces règles s’appliquent. Les blogs sans fil rouge, sans accroches, sans titres et sous-titres sont en effet nombreux. Ce sont pourtant ces détails qui attirent le regard et donnent envie au lecteur de revenir.
Les nombreux journalistes qui ne peuvent pas percer dans une presse française trop étouffée par le réseau et les jeux de pouvoir ont grace aux blogs une belle bouffée d’oxygène.
Un raccourci direct vers vos lecteurs
Fini la solitude quasi mystique de l’écrivain. L’écrivain est au contact de ses lecteurs qui peuvent influencer le cours de son oeuvre. Fini aussi la recherche de la Une ou du journal au tirage à wattmille exemplaires. Votre blog peut être trouvé sur Internet par vos lecteurs. Ils suffit qu’ils vous cherchent sur un moteur. Les blogs qui dureront sont donc ceux qui sauront mettre en valeur un contenu rare et avec une véritable valeur ajoutée pour les lecteurs. Ce sont ceux qui creuseront un sujet jusqu’au fond avec persévérance.
A qui s’adresse le blog ?
A moi-même. Chez certains bloggers, l’écriture prends la forme d’un exercice d’analyse personnelle et du monde qui nous entoure. Une façon de soulever des questions essentielles pour soi. Pour comprendre un peu mieux qui nous sommes, le monde dans lequel nous vivons et l’aimer tel qu’il est. Pour suspendre le vol du temps qui passe, pour s’arreter au milieu du tourbillon des actualités et creuser son sillon. Par la pensée pour exister un peu plus. Un blog c’est du temps pour digérer, mieux comprendre et aimer ce monde à lequel nous appartenons.
On écrit par faiblesse mais on publie par orgueuil. On écrit d’abord pour soi. On publie pour les autres.
Des lien, des liens et peu de contenu
Certains bloggers parlent encore d’une autre dimension du blog. Les « trackbacks », ou les renvois de liens que les bloggers se font entre eux. Ces échange de liens ont un impact fort sur la visibilité d’un blog dans les résultats des moteurs de recheche comme Google. C’est ce que Google appelle la popularité. C’est aussi l’indice de l’influence qu’exerce un blog dans la communauté des bloggers. Le lobbying ou le démarchage des bloggers pour se relier à la communauté finit même par se substituer à l’intérêt du contenu lui-même. C’est l’effet de bord du networking. Créer des liens à tout prix pour être visible. Développer son réseau des relations sans but et parfois même sans autre contenu que des articles repris ailleurs sur Internet.
On exagère beaucoup sur la communauté des bloggers et son influence.
Phénomène de sociétés développées ou pas, ils sont le support d’une nouvelle liberté d’expression pas le support d’un contenu plus pertinent. Les Use groups et les forums ont aujourd’hui beaucoup plus d’influence par exemple sur les décisions d’achat. Ce sont des espaces beaucoup plus démocratiques puisqu’ils sont animés par une communauté d’individu et non un seul rédacteur.
Le blog de bondy
http://www.hebdo.ch/bondyblog.cfm