Ma Photo

.

Contact

  • Lieu: France

Vous en une ligne

Business and Customer experience developper

Biographie

J'ai 43 ans, suis marié et suis papa de 3 jeunes enfants

+++ Retour en Russie et développement du format E-commerce et Cross-Canal de la filiale russe d'Auchan+++

Au sein de la Direction Cross Canal, j'ai mis en place les structures web marketing, Service clients et logistique, ouvert la livraison et le retrait en magasin de meubles et de jouets sur la Sibérie et toute la Russie, accompagnement d'une équipe magasin dans le passage d'une stratégie E-commerce à une stratégie Cross-Canal axée sur le retrait en magasin.

+++ Lancement du e-commerce Produits Frais, Epicerie et Surgelés chez Toupargel le Pure player le la livraison alimentaire en France+++

+++Le conseil en stratégie Internet : quand la folie des start up devient sagesse +++

Rentré chez Fullsix en février 2005 , une agence internationale de communication Internet côtée à la boursee de Milan, j'y ai développé l'activité de référencement :
-développement d'une offre et du business auprès des clients Grands Comptes de l'agence (SNCF, LCL,Club Med...),
- recrutement d'un expert et de consultants opérationnels.
- transfert de compétences entre les filiales anglaises et italiennes.
J'ai participé égalemennt en tant que consultant Senior à la définition de stratégies globales Internet et à la création de nouveaux magasins visibles dans les moteurs de recherche. Le référencement s’intègre lentement à la conception de site. Je développe une approche intégrée du référencement et du search marketing comme analyse des recherches et du comportement des internautes. J'anime des formations et accompagne les équipes créatives et techniques aux différentes étapes de la création d’un site.

Je continue parallèlement une formation au journalisme au CFPJ sur les techniques de base de la rédaction journalistique : Portraits, Interviews, Reportages... Je publie quelques articles sur mon blog de business intelligence France Russie Chine.

En octobre 2007, je m'installe à Lyon pour proposer mes services de business developpement par l'Internet aux Groupes de la région. Je réalise en parallèle des missions de référencement et de création de site pour des PME.

+++ Business Intelligence, piges et reportages d'entreprises au pays des Soviets+++

Après un 3ème voyage en Russie à Novossibirsk et en Asie Centrale en été 2003 , je décide de quitter quelque temps le monde du référencement et de passer 4 mois en immersion au kazakhstan pour perfectionner mon russe et écrire pouur la presse d'entreprise (MOCI, Volonté des PME).

Au cours de ce séjour, je publie plusieurs articles sur le développement des régions hors de Moscou (sur ce blog). A mon retour, je développe un projet de business intelligence par l'Internet pour les entreprises que je présente à 2 structures régionales particulièrement dynamiques sur les marchés russophones : l'ERAI (Rhône-Alpes) et l'ADA (Alsace). Alors que la Chine fait la Une de tous les journaux "éco", le marché russophone est encore trop risqué, trop imprévisible et il me manque des compétences de conseil et de stratégie pour apporter une apporter une réponse complète à la problématique export des entreprises. Je rejoins donc une agence de conseil en communication Internet pour développer mes compétences. le temps aussi de laisser mûrir un projet trop ambitieux.

+++La fièvre de l'Internet et du développement d'entreprise+++

Aspiré par la ruée vers l’Internet en 2000 à Paris, je me plonge dans la création d’un nouveau type de magasin : le site Internet. Des magasins sans vendeurs où l’on peut aller sans se déplacer… Je perçois alors Internet comme un formidable facilitateur de contacts où le client cesse d’être une cible, un consommateur et devient acteur de son choix.

Premiers outils pour l’aider à faire ce choix : les moteurs de recherche. Trois ans de business development dans le monde obscur du référencement entouré d’ingénieurs et de développeurs dans une petite start up pour Grands Comptes. La petite start up grandit à pas de loup, le référencement gagne quelques lettres de noblesse et s’internationalise avec Google. En parallèle de mes activités , j'écris des articles sur les moteurs de recherche, les Silicon Valley de Chine (sur ce blog) , le référencement pour les PME et reprends les études de russe. J’ai la preuve au bout de 4 ans qu’une entreprise quelle que soit sa taille peut vendre au bout du monde en positionnant son offre dans Google.

+++Faire ses armes de l'infanterie aux linéaires de la GD +++

Après un service militaire en Allemagne comme officier dans l'infanterie, je découvre les grands mots du Customer Relationship Management et du marketing relationnel par les petits gestes du chef de rayon : la mise en rayon et l'accueil client. C'est après de longues mais passionnantes journées dans les supermarchés de Renne et Bayeux, que je surfe sur Internet et corresponds aux 4 coins du monde avec les amis expatriés en VIE.

+++Formation : des maths, du business et de l'International +++

Je commence après un Bac scientifique par la faculté à Dauphine en Mathématiques (MASS). Je m'oriente rapidement vers une classe préparatoire intégrée au cursus du DEUG et passe le concours de l'ESCP où je suis reçu en 1993. 4 ans de formation au cours desquels j'apprendrai les fondamentaux du business et me spécialiserai dans la filière des affaires Internationales. Après une année de russe 3 ème langue en 2ème année de l'ESCP, Je m'incris en dernière année aux Langues Orientales aux cours du soir.

Centres d'intérêt

Ecriture, Culture russe , Cinéma, Ski de fond et de randonnée